« La Côte Bleue » en quelques mots
La Côte Bleue est la partie nord de la baie de Marseille située dans le sud de la France. Ce magnifique littoral méditerranéen s’étend sur une trentaine de kilomètres à la périphérie de la ville vers le golfe de Fos à l’ouest. Les falaises spectaculaires et les criques époustouflantes sont le terrain dominant.
La Côte Bleue regroupe 5 communes :
– Carro, situé à l’extrême ouest de la Côte Bleue est probablement l’un des derniers petits ports de pêche traditionnels de la Méditerranée française
– Le port de Sausset-les-Pins est l’un des plus grands de la Côte Bleue. Une corniche de 4 km offre un magnifique panorama sur la mer.
– Carry-le-Rouet est une charmante petite station balnéaire. Son port abrite plaisanciers et pêcheurs.
– Ensues-la-Redonne : C’est là que les calanques de la Côte Bleue commencent à apparaître. Les petits ports de pêche et la marina trouvent refuge dans les petites criques et les sentiers côtiers saisissants permettent de profiter d’un paysage spectaculaire.
– Le Rove : Bien que situé à l’intérieur des terres, le Rove possède l’une des plus grandes façades côtières de la Côte Bleue. Son littoral est très escarpé et deux belles criques abritent les plaisanciers, à Niolon et à la Vesse.