Résultat de votre recherche

Parc Marin de la Côte Bleue

Posté par ImmobilierConcept le 02/06/2021
0

Le parc comprend les deux Réserves de pêche de Carry-le-Rouet (en 1983) et Cap-Couronne (en 1996) d’environ 300 hectares. Au sein de ces deux Aires Protégées, la pêche sous toutes ses formes est interdite ainsi que l’amarrage des bateaux, le dragage et la plongée sous-marine. Le Parc Marin est gestionnaire d’une concession d’usage des dépendances du domaine public maritime de 9 873 hectares (2003) utilisant 2 outils complémentaires : les zones de haute protection et les récifs artificiels , avec 5 000 m3 de modules de production et de protection, qui ont permis de protéger des habitats d’intérêt patrimonial comme les prairies et les récifs contre le chalutage illégal.

Objectifs
Lors de sa création, l’objectif principal du MPBC était la conservation et la gestion des ressources halieutiques locales qui à l’époque étaient en train de s’effondrer. L’objectif du parc était de soutenir et de promouvoir un développement économique pour l’industrie de la pêche traditionnelle des différents ports de la Côte Bleue en utilisant des engins et des bateaux à petite échelle.

A ce jour , les deux réserves ont comme objectifs :
– accroître la productivité de l’environnement marin en facilitant et la protection de la reproduction et permettant une augmentation de la concentration de la biomasse des espèces marines dans les zones ;
– reconstruire les habitats naturels et atteindre un équilibre sain de la flore et de la faune qui leur sont associées, diversifiées et représentatives de la variété des espèces méditerranéennes les plus communes ;
– sensibiliser le grand public à la protection et à la gestion de l’environnement marin méditerranéen et proposer des programmes éducatifs aux enfants locaux fréquentant les écoles situées dans le périmètre du parc.
– mener des actions expérimentales innovantes ou exemplaires dans les domaines ci-dessus et conduire des programmes de recherche scientifique de terrain associés.
– surveiller les deux aires marines protégées (Carry-le-Rouet et Cap Couronne). C’est un aspect fondamental de la gestion du parc. Des résultats remarquables ont été obtenus grâce à une bonne mise en œuvre des règles et règlements du parc. Malgré les ressources limitées du parc, les employés à l’année se relaient comme gardes en particulier dans deux aires marines protégées. Cette surveillance est renforcée par du personnel saisonnier supplémentaire pendant la période estivale.

La gestion Parc Marin de la Côte Bleue
Côte Bleue (PMCB) est opérée par est une « union mixte » créée en 1983 entre les 5 communes de Martigues, Sausset-les-Pins, Carry-le-Rouet, Ensuès-la-Redonne et le Rove, et le département des Bouches-du-Rhône et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Ce qui est unique à cette gestion, c’est que les pêcheurs locaux professionnels des « Prud’homies » de pêche de Marseille et de Martigues (un syndicat local de pêcheurs artisanaux français) ont été impliqués dès le départ dans le projet et ont effectivement contribué à la création de la deuxième réserve. Associés aux Comités Nationaux de la Pêche, ils représentent une structure pleinement impliquée dans la prise de décision et dans la gestion du parc marin.

Comparer les annonces